Serge Zaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Serge Zaka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Serge Zaka, né le au Liban, est un ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie et chasseur d'orages franco-libanais.

Après ses études, il se fait connaître en tant que lanceur d'alerte sur les impacts du changement climatique sur la production agricole (en). Il remporte grâce à l'une de ses photos d'orages le prix Weather Photographer of the Year 2021, ce qui le fait connaître du grand public. Très présent sur Twitter, il tente de sensibiliser aux effets du changement climatique et de lutter contre les discours climatosceptiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Au début des années 1990, il fuit avec sa famille la guerre du Liban et s’installe en France[1]. Dès l’âge de 8 ans, il se passionne pour la météorologie[2] et commence une série de bulletins climatiques manuscrits qu’il tiendra pendant 10 ans, toutes les 30 minutes[réf. nécessaire]. En 2002, à 13 ans, il rejoint l’association des passionnés de météorologie Infoclimat[3] dont il devient, à partir de 2010, administrateur[2]. En parallèle, il se lance dans la « chasse aux tornades »[2],[4]. Il obtient son diplôme d’ingénieur agronome à Agrosup’Dijon (actuel Institut Agro Dijon), et poursuit ses études par un doctorat en « biologie de l’environnement, des populations et écologie » à l'Université de Poitiers. Il rejoint également la cellule Agroclim mise en place par l'Institut national de la recherche agronomique (INRA)[2].

Carrière scientifique[modifier | modifier le code]

Il démarre une thèse de doctorat étudiant l’impact de la température sur les espèces fourragères à partir d’expérimentations en chambres de culture et de modélisations à l’INRA de Lusignan[2], spécialisée en écophysiologie végétale (science étudiant l’interaction entre l’environnement et le mode de fonctionnement d’une plante). Il se spécialise dans l’impact des paramètres climatiques, notamment le stress thermique[5],[6],[7] et hydrique[8], obtient le grade de docteur spécialisé en agroclimatologie le , puis entame sa carrière de chercheur à ITK (Intelligence Technology Knowledge) à Montpellier[4], entreprise de développement logiciel au service de l'agriculture[9],[1].

Engagement dans la vulgarisation[modifier | modifier le code]

Le , il fait ses débuts dans les médias en intervenant sur ce qu’il appellera l’« effet sèche-cheveux »[10] sur la végétation, conséquence de très fortes températures couplées à du vent[2].

Fin mars 2021, il se fait connaître dans les milieux agricoles et politiques, notamment du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, en étant à l’origine de nombreuses alertes précoces des impacts du gel sur la production agricole[11]. Déçu par l'absence de dialogue entre les différentes spécialités d'étude, l'agronomie et la climatologie en tête, il se donne pour objectif de réunir à la même table les différents spécialistes, notamment par la vulgarisation des thèses scientifiques au grand public[2].

Un éclair, en arrière-plan, descend d'un nuage pour toucher la mer, au premier plan, et illumine le ciel de l'aube
Photographie avec laquelle Serge Zaka remporte le prix.

En octobre 2021, sa photographie d'un orage sur la baie de Cannes remporte le 1er prix du public et le 3ème prix du jury du meilleur photographe d’évènement météorologique du monde par la Royal Meteorological Society et AccuWeather, ce qui le fait connaître du grand public[12],[13].

Sa présence sur les réseaux sociaux, en tête desquels Twitter, où il dit « [toucher] des centaines de milliers de personnes », le font connaître parmi les professionnels du secteur de l'agriculture. À partir de cette période, il anime de nombreuses conférences face aux différents acteurs économiques, comme les entreprises agroalimentaires et la filière viticole[2]. Il se fait régulièrement remarquer par son chapeau et son apparence évoquant un cow-boy[1].

À la suite de sa forte médiatisation, il se rend compte de la forte présence des discours climato-sceptiques dans l'espace public, en particulier sur les réseaux sociaux[9],[14]. Il investit alors de plus en plus de temps dans la vulgarisation à destination du public et la lutte contre les thèses climatosceptiques[9]. En avril 2024, il intervient dans les médias à la suite d'une vague de gel, tentant d'expliquer pourquoi le froid ressenti ne remet pas en cause le changement climatique dans son ensemble. Il est ciblé par de nombreux messages insultants provenant de comptes climatodénialistes, pour certains appartenant à des personnalités publiques. Son chapeau et son apparence sont également visés, dans le but de le décrédibiliser[15].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Serge Zaka participe au concours Weather Photographer of the Year 2021[1], organisé par la Royal Meteorological Society et AccuWeather. Il remporte le prix du public pour sa photo « Lightning from an Isolated Storm over Cannes Bay », qui montre l'impact d'un éclair au-dessus de la baie de Cannes[16].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Stéphane Cugnier, « Serge Zaka, le chasseur d'orages aux photos poétiques », sur Ouest France,
  2. a b c d e f g et h Géraldine Woessner, « Serge Zaka, le cow-boy de l'agroclimatologie », sur Le Point, (consulté le )
  3. Laurent Garcelon, Sébastien Brana, Frédéric Ameye et Matthias Gonzalez, « Infoclimat : les passionnés au service de la météorologie participative », La Météorologie, vol. 2018, no 100,‎ , p. 111–116 (ISSN 2107-0830, DOI 10.4267/2042/65153, lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « Dr Serge Zaka, chasseur d’orages », sur midilibre.fr, (consulté le )
  5. Serge Zaka, Ela Frak, Bernadette Julier et François Gastal, « Intraspecific variation in thermal acclimation of photosynthesis across a range of temperatures in a perennial crop », AoB PLANTS, vol. 8,‎ (ISSN 2041-2851, PMID 27178065, PMCID PMC4940478, DOI 10.1093/aobpla/plw035, lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Serge Zaka, Lina Qadir Ahmed, Abraham J. Escobar-Gutiérrez et François Gastal, « How variable are non-linear developmental responses to temperature in two perennial forage species? », Agricultural and Forest Meteorology, vol. 232,‎ , p. 433–442 (ISSN 0168-1923, DOI 10.1016/j.agrformet.2016.10.004, lire en ligne, consulté le )
  7. Serge Zaka, Lina Qadir Ahmed, Abraham Escobar Gutiérrez, Jean-Louis Durand et Gaëtan Louarn, « Les températures cardinales des grandes fonctions de production chez deux plantes fourragères pérennes », Colloque présentant les méthodes et résultats du projet Climagie (conférence),‎ (lire en ligne)
  8. Stéphane Leveau, Boris Parent, Serge Zaka et Pierre Martre, « Differential sensitivity to temperature and evaporative demand in wheat relatives », Journal of Experimental Botany,‎ (ISSN 0022-0957 et 1460-2431, DOI 10.1093/jxb/erab431, lire en ligne, consulté le )
  9. a b et c Lorène Lavocat, « Serge Zaka, en croisade contre les climatosceptiques », sur Reporterre,
  10. Serge Zaka, « Canicule : que s'est-il passé le 28 juin 2019 ? », sur itk Labs, (consulté le )
  11. « Gel des cultures : "On a une probabilité importante de voir ce phénomène se répéter" », sur TF1 INFO, (consulté le )
  12. « Cette photo d'orage prise par un Français est le plus beau cliché météo de 2021 », sur Le HuffPost, (consulté le )
  13. « Hérault : le chasseur d'orage Serge Zaka remporte le prix d'un prestigieux concours de photographie », sur midilibre.fr (consulté le )
  14. Nicolas Berrod, « « La météo, c’est devenu le Far West » : la planète se réchauffe, les réseaux sociaux aussi », sur Le Parisien, (consulté le )
  15. « Un flot d'insultes en 72 heures : l'épisode de froid déchaine la haine en ligne contre des scientifiques », sur TF1 INFO, (consulté le )
  16. « Cette photo d'orage prise par un Français est le plus beau cliché météo de 2021 », sur Le HuffPost, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]